Comprendre et surmonter les tendances à vouloir plaire à tout prix
Pourquoi est-ce que je fais toujours passer les autres avant moi?
Dites-vous souvent « oui » alors que vous avez envie de dire « non »? Craignez-vous de décevoir les autres, même si cela se fait au détriment de vos propres besoins? Si vous êtes épuisé·e de toujours prioriser tout le monde sauf vous, il se pourrait que vous ayez des tendances à vouloir plaire aux autres — et vous n’êtes pas seul·e. De nombreux adultes en Ontario consultent en thérapie parce qu’ils se sentent émotionnellement vidés, frustrés ou confus face à des relations déséquilibrées. À Family-Therapy™, j’aide les client·e·s à explorer les racines de ces comportements, à se reconnecter avec leur voix authentique et à apprendre à établir des limites saines.
Qu’est-ce que le « people-pleasing » — et pourquoi agit-on ainsi?
Vouloir plaire ne signifie pas simplement être gentil ou serviable. Ce comportement prend souvent racine dans des schémas émotionnels plus profonds, liés à des expériences vécues durant l’enfance, des traumatismes relationnels ou une peur du rejet. Vous avez peut-être appris qu’être « facile à vivre », accommodant·e ou vous sacrifier pour les autres permettait d’éviter les conflits, d’obtenir l’approbation de vos parents, enseignant·e·s ou d’autres adultes, et de maintenir l’harmonie avec vos frères, sœurs ou collègues.
Bien que la gentillesse soit une qualité précieuse, une tendance chronique à vouloir plaire peut entraîner de l’épuisement, de la rancœur, de l’anxiété et rendre difficile la construction de relations authentiques. Le fait de toujours vouloir répondre aux besoins des autres peut vous mener à l’épuisement, à un faible estime de soi, à de l’anxiété, et à une perte de votre identité. Vous vous taisez sur vos désirs, vous ne vous sentez pas capable de dire NON ou de demander que vos propres besoins soient comblés.
D’où viennent ces comportements?
Ce besoin de plaire débute souvent dans l’enfance, notamment dans des environnements où l’amour ou l’approbation dépendaient de vos comportements ou performances. Les adultes autour de vous pouvaient vous imposer des attentes irréalistes pour mériter leur amour ou leur reconnaissance. Cela vous a peut-être amené·e à croire que pour être aimé·e ou accepté·e, vous deviez répondre aux attentes des autres.
La peur du rejet ou de l’abandon joue aussi un rôle important. Vous avez appris à faire passer les besoins des autres en premier pour éviter d’être exclu·e ou désapprouvé·e. Ce mécanisme peut aussi se développer à la suite de traumatismes ou dans le cadre de relations codépendantes, où votre estime personnelle dépend du soin que vous apportez aux autres. Les normes culturelles et les rôles de genre renforcent souvent ce schéma, avec des messages comme « sois toujours gentil·le », « ne fais pas de vagues », ou des comparaisons du type « pourquoi ne peux-tu pas être comme [nom de l’enfant parfait] », qui vous empêchent de fixer des limites saines ou d’exprimer vos besoins.
Signes que vous êtes peut-être un·e « people-pleaser » chronique :
- Vous sentez que votre valeur dépend de la perception des autres ou de leur satisfaction envers vous?
- Vous préférez vous taire ou être d’accord pour éviter un conflit?
- Vous dites « oui » par culpabilité ou par peur de décevoir, même si cela vous coûte cher?
- Vous ressentez le besoin de tout régler, surtout si quelqu’un est contrarié?
- Vous vous oubliez tellement pour les autres que vous perdez de vue vos propres besoins?
- Vous êtes épuisé·e, frustré·e, au point de vouloir fuir ou vous isoler?
- Vous avez de la difficulté à dire « non », même quand vous êtes dépassé·e?
- Vous vous sentez coupable lorsque vous prenez soin de vous?
- Vous vous excusez constamment ou craignez de contrarier quelqu’un?
Si cela vous ressemble, sachez que vous n’avez rien de brisé — vous êtes simplement humain·e. Ce besoin de sécurité et d’acceptation est tout à fait normal, surtout si vous avez grandi dans un environnement où les limites n’étaient pas claires et où l’amour semblait conditionnel.
Thérapie pour les comportements de « people-pleasing »
La bonne nouvelle? La thérapie peut vous aider. Grâce à la thérapie individuelle, vous pouvez explorer les racines émotionnelles de ces comportements. Ensemble, nous mettrons en lumière les croyances et les peurs qui vous poussent à agir ainsi, et nous construirons progressivement de nouvelles façons plus saines de vous relier à vous-même et aux autres.
Qu’il s’agisse de conditionnements de l’enfance, de traumatismes, de blessures d’attachement ou d’un manque d’estime de soi, comprendre d’où ça vient est la première étape vers la guérison. La thérapie vous aide à reconnaître les moments où vous adoptez ces comportements automatiquement. Avec plus de conscience, vous pouvez apprendre à choisir des réponses plus intentionnelles et alignées sur vos besoins.
En thérapie, vous apprendrez à :
- Identifier la cause profonde de vos comportements de people-pleasing
- Remettre en question vos croyances liées à l’approbation et à votre valeur personnelle
- Reconnaître les moments où vous agissez automatiquement pour plaire
- Reconnecter avec vos valeurs, votre identité, vos besoins et votre voix
- Dire « non » sans culpabilité
- Fixer des limites avec bienveillance et clarté
- Vous traiter avec autant de compassion que vous en offrez aux autres
- Créer des relations saines, réciproques et peut-être mettre fin aux relations toxiques
Prêt·e à vous prioriser?
Chez Family-Therapy™, notre équipe compatissante de psychothérapeutes offre des services de counselling en personne et en ligne à travers l’Ontario. Que vous soyez coincé·e dans des schémas de people-pleasing ou que vous cherchiez simplement à vous reconnecter avec ce qui compte vraiment pour vous, nous sommes là pour vous offrir un espace sécuritaire, soutenant et sans jugement.
Leah, Matthew et Rupal acceptent actuellement de nouveaux clients, et nous serions honorés de vous accompagner dans ce cheminement. Si vous êtes prêt·e à lâcher prise sur la pression de toujours vouloir plaire aux autres, et à commencer à bâtir une vie plus authentique, plus épanouie et alignée avec qui vous êtes, nous serions ravis de vous soutenir.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation gratuite de 20 minutes avec Leah, Matthew ou Rupal et en savoir plus sur la thérapie pour les tendances à vouloir plaire. Un simple appel suffit.

